Budget du comité d’entreprise : nouvelle assiette de calcul

08/02/2018
Dans un arrêt du 7 février 2018 (n° 16-24.231), la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence au sujet de l’assiette de calcul des budgets du Comité d’entreprise (CE). Le recours au compte 641 comme assiette des budgets du CE n’est plus pertinent. Désormais, sauf engagement plus favorable, l’assiette à retenir s’entend de la masse salariale brute constituée par l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale.

Dans cette affaire, le CE avait saisi le Tribunal de Grande Instance afin d’obtenir des rappels au titre des budgets de fonctionnement et des œuvres sociales et culturelles.

Arès avoir été débouté par la Cour d’appel, le CE avait formé un pourvoi devant la Cour de cassation.

La Chambre sociale considère « que l'évolution de la jurisprudence, qui a exclu de l'assiette de référence du calcul de la subvention de fonctionnement et de la contribution aux activités sociales et culturelles diverses sommes figurant au compte 641 mais n'ayant pas la nature juridique de salaires, conduit à priver de pertinence le recours à ce compte pour la mise en œuvre des dispositions des articles L. 2325-43 et L. 2323-86 alors applicables du code du travail ; »

La Cour de Cassation rappelle ensuite que « sauf engagement plus favorable, la masse salariale servant au calcul de la subvention de fonctionnement du comité d'entreprise comme de la contribution aux activités sociales et culturelles, s'entend de la masse salariale brute constituée par l'ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale » ;

La Haute Juridiction en déduit que « c'est dès lors à bon droit que la cour d'appel a refusé d'intégrer dans la masse salariale brute les provisions sur congés payés, les indemnités légales et conventionnelles de licenciement et les indemnités de retraite, ainsi que les rémunérations versées aux salariés mis à disposition par une entreprise extérieure, toutes sommes qui ne figurent pas dans la déclaration annuelle des données sociales de l'entreprise »

Mentions légales|© Copyright 2023
Réalisation : Agence KEYRIO