La loi de finances pour 2018 a aligné le régime fiscal et social des indemnités versées dans le cadre d’un congé de mobilité ou d’une RCC sur celui du PSE.
Ainsi, ces indemnités sont exonérées d’impôt sur le revenu en vertu de l’article 80 duodecies du Code général des impôts.
Par ailleurs, ces indemnités sont :
Toutefois, si le montant des indemnités de rupture est supérieur à 10 PASS, il est assujetti, dès le 1er euro, à l’ensemble des cotisations de sécurité sociale et CSG et CRDS.
La loi de finances pour 2018 restait néanmoins muette sur la question de l’assujetissement au forfait social. Une ambiguïté persistait donc.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit d’exonérer de forfait social les indemnités versées dans le cadre d’un congé de mobilité ou d’une RCC. Comme chaque année, la loi sera publiée fin décembre 2018.
Si ce point est conservé, le régime social et fiscal des indemnités versées dans le cadre d’une RCC ou d’un congé de mobilité sera totalement aligné sur le régime du PSE, ce qui devrait entrainer un effet accélérateur pour ces 2 formats de rupture consensuelle.